Mission écolo pour des élèves du lycée Clouet

Vendredi 24 septembre 2021 au matin, deux classes du lycée François Clouet ont effectué une action pour préserver la planète.

Les élèves de seconde bac pro Animation Enfance et Personnes âgées (AEPA), ceux de première bac pro Accompagnement soins et services à la personne (ASSP) et des élèves du CVL ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les magasins Leclerc dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

Cette action impulsée par Mmes Brigitte Girard (CPE) Karen Leger et Blandine Scala (professeurs d’enseignements professionnels) est la première action sur le terrain en lien avec le label E3D du lycée – Etablissement en démarche de développement durable.

Au départ du lycée, 74 élèves se sont donc lancés dans la chasse aux déchets aux alentours de leur établissement et de l’école Jules Verne.

Préparée, encadrée et animée par les élèves du bac pro Animation, leur permettant ainsi de développer leurs compétences professionnelles, la sortie a rencontré un vrai succès auprès des élèves et des habitants du quartier.

Les forces de l’ordre passant par- là, les ont même félicités de leur engagement citoyen envers la planète.

Les élèves d’AEPA envisage de renouveler avec d’autres classes de l’établissement et peut être avec d’autres partenaires cette action.

Rencontre avec François CLOUET au château d’Azay le Rideau!

Le mardi 7 septembre 2021, les élèves de 1ère Animation et 1ère Mode ont visité le château d’Azay- le-Rideau, sous un grand soleil, première étape de leurs chefs d’œuvre.

Arrivés au château, nous avons été accueilli chaleureusement par le personnel. Par groupe, nous avons suivi différents ateliers présentés par les médiatrices culturelles : visite du château pour découvrir les codes de l’architecture de la Renaissance, présentation de l’exposition des portraits de François Clouet pour nous familiariser avec l’histoire, réflexion sur l’évènement Monuments Jeux d’Enfants pour imaginer les activités que nous pourrons créer pour l’évènement prévu en octobre 2022 et atelier créatif : « détourner les portraits de François Clouet » (exposition actuellement au CDI). 

Le pique-nique à l’extérieur du château, fut un moment convivial nous permettant de nous retrouver et d’échanger. La journée s’est terminée par un temps libre qui nous a permis de visiter le grand parc paysager.

Visite intense et enrichissante qui nous a permis de signer un partenariat avec le Château !  Nous vous incitons vraiment à y aller (entrée gratuite pour les moins de 25 ans) !

La classe des 1AEPA

-> Article La Nouvelle République

Les arts à la fête au lycée François Clouet

Dans le cadre du dispositif « Aux arts lycéens », financé par la Région Centre-Val de Loire, les 32 élèves de seconde « Métiers des relations clients » du lycée professionnel François-Clouet (Tours Nord) ont participé au projet « Du 9e art au 6e art », mené avec leur professeur de français, M. Naslis. Un excellent moyen de joindre les univers de la bande dessinée et du théâtre, en les mettant en relation afin de permettre aux élèves de découvrir quelques références culturelles inhérentes aux deux domaines et de leur permettre de s’exprimer artistiquement. L’aventure a débuté avec la BD de Marc-Antoine Mathieu, 3 Secondes, qui voit les planches et les vignettes se succéder sans bulles sur 72 pages en laissant s’écouler une histoire ne durant, comme son titre l’indique, que trois secondes. En second lieu, c’est le travail avec l’écrivain-comédien Adrien Maleskyne qui a été à l’honneur pour l’écriture et le théâtre. Une grande partie consacrée d’abord aux détails de la BD afin de reconstituer les angles de vue et récolter des indices. Ensuite, l’écriture de scènes à partir de la réappropriation de l’oeuvre originelle. Et enfin, l’apprentissage des textes, la mise en scène et le jeu, sans oublier les accessoires et les costumes. La situation sanitaire interdisant la possibilité de représentation devant d’autres classes du lycée pour permettre aux acteurs de se confronter au public, M. Delangue, le proviseur, et Mme Lévêque, la proviseure adjointe, ont donc eu l’idée de la remplacer par une captation vidéo permettant aux familles de voir l’aboutissement des efforts fournis par les élèves via le site du lycée.

Création d’entreprise

Cette année le lycée a signé une convention avec l’association EPA: entreprendre pour apprendre.
A l’initiative de Mme Thepinier, c’est la classe de 2MRC2, qui va créer une mini entreprise M. Grâce à une pédagogie active (apprendre en faisant), les élèves se sentent acteurs et vont découvrir tout au long de l’année les étapes de la création d’entreprise.
Le projet s’appuie sur une alliance éducative entre les élèves, l’encadrant (enseignant), le facilitateur (professionnel d’EPA), et le mentor (partenaire professionnel). L’objectif étant de partager les savoirs, savoir-être et savoir-faire pour développer les compétences des jeunes dans un mode d’animation et d’organisation de type coopératif et participatif.

Dans un premier temps; Messieurs Sadoun ( leur mentor) et Garnier ( leur facilitateur) ont fait passer les entretiens de recrutement aux candidats aux postes de Directeur et responsable des ressources humaines.
Et dans un second temps les 2 élèves sélectionnés ont rejoint l’équipe de recrutement pour procéder aux entretiens des autres responsables de service. 
Sur la photo de gauche à droite:
Angelo Dias ( Directeur), Jules Gaultier( Responsable des ressources humaines), Thomas Gauthier ( responsable commercial), Emma Kikouama ( responsable marketing), Enzo Ferrando ( responsable financier), Hélisende Merand ( responsable recherche et développement), Mickaël Sadoun ( mentor – Gérant d’agence ALLIANZ).