EPS / UNSS

L’EPS au Lycée professionnel François Clouet

L’enseignement de l’E.P.S. au Lycée c’est:

• Deux heures hebdomadaires pour les classes de seconde
  • Trois heures hebdomadaires pour les classes de première et terminale.
LA TENUE :

Une tenue adaptée à l’activité sportive est exigée (survêtement, short, baskets). Seul le professeur d’EPS sera en mesure d’en juger.

LES INSTALLATIONS:

Les cours d’E.P.S. se déroulent majoritairement sur le complexe sportif proche du Lycée. La course d’orientation est réalisée à la Cousinerie ou au bois des Hates.
Complexe sportif proche du lycée

• Un gymnase
  • Une salle de gymnastique
  • Une salle de danse
  • Un terrain de sport collectif extérieur.
  • un espace extérieur (sautoir, petite piste)

L’EVALUATION :

L’évaluation en EPS s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF) pour l’année de Terminale.
Le contrôle en cours de formation permet d’’évaluer l’élève sur trois activités physiques, sportives et artistiques (APSA) qui relèvent de trois champs d’apprentissage. La note finale correspond à la moyenne des trois notes obtenues dans les trois APSA.

ABSENCES LE JOUR D’UNE EVALUATION :

Toute absence ou non participation à une évaluation doit être justifiée par un certificat médical valide (date et motif) ou une convocation officielle (journée d’appel) donnée en temps utile au professeur d’EPS. Dans ces cas, l’élève se verra proposer une épreuve de rattrapage.

L’ASSOCIATION SPORTIVE :

Affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire, l’Association Sportive du Lycée François Clouet propose des pratiques sportives volontaires en-dehors du cadre obligatoire de l’E.P.S.
C’est donc un club multisports au sein du lycée où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE NOTRE ASSOCIATION:
  • Amener le plus grand nombre d’élèves possibles à une pratique sportive régulière quelque soit leur but : loisir, entretien ou compétition.
  • Enrichir les élèves de compétences et de connaissances pour leur développement personnel et physique.
  • Faire accéder les élèves à une culture sportive différente de celle enseignée en cours d’E.P.S.
  • Leur faire découvrir de nouvelles activités (golf, tir à l’arc…)
  • L’apprentissage de la citoyenneté, de la responsabilité et de l’autonomie en assumant différents rôles (joueur, capitaine, arbitre, juge, coach…)
  • S’ouvrir sur l’extérieur en rencontrant des élèves d’autres établissements scolaires.
L’ASSOCIATION SPORTIVE :

LES CRENEAUX DE L’ASSOCIATION SPORTIVE :

• Le mardi soir de 16h30 à 17h30.
  • Le mercredi après-midi à partir de 13h30.

et certains midis.

QUELLES ACTIVITES PEUT-ON PRATIQUER ?
  • Cross training tous les mardis.
  • Sports adaptés en collaboration avec l’IME des « Elfes »
  • Différentes activités qui varient (futsal, basket-ball, badminton, fitness, hip-hop, gym, boxe, floorball, escalade, golf, handball, basket-ball, sortie canoé, pétanque, …).
    Un planning est affiché de vacances à vacances à différents endroits du lycée et du gymnase.
COMMENT S’INSCRIRE :
Pour participer à l’année, il suffit de :
    • une participation financière de 20 euros ou 10 euros (si cours le mercredi). Possibilité de payer avec les chèques YEPS de la région.
    • Une autorisation parentale et de droit à l’image
Inscrivez-vous auprès de vos professeurs d’EPS.