Le Rallye des Gazelles 2021

Les élèves de seconde MRC2 du lycée François Clouet vont entreprendre un partenariat avec l’équipage MIRAGe du Rallye des Gazelles 2021 (la seule course par étape motorisée exclusivement féminine) afin de participer à une action solidaire pour une association « le clin d’œil de Juliette », www.leclindoeildejuliette.com .

Cette association a pour but, via des évènements sportifs et culturels, d’améliorer la vie des enfants malades et handicapés ainsi que celle de femmes et d’hommes dans le besoin.

Cette action se déroule d’octobre 2020, avec la mise en place du projet et la rencontre de la classe avec une des membres de l’équipage, Dominique Capdevielle, sapeur-pompier professionnel (photo ci-dessous) à mars 2021, date de la 30ème édition du Rallye des Gazelles.

Les objectifs éducatifs pour nos élèves sont :

• Engagement solidaire pour les élèves vis-à-vis de l’association et de ses valeurs. Cela permettra l’organisation et la participation pour l’équipage au Rallye des Gazelles 2021. Également les sommes récoltées permettront d’offrir notamment aux jeunes filles du désert des protections hygiéniques lavables.
  • Transversalités de compétences :
  • Art appliqué (Mme Verdier) : réalisation d’une affiche/communication
  • Lettres (Mme Herbet) : autour du projet égalité homme/femme
  • PSE (Mme Jourdan) : alimentation écoresponsable
  • Enseignements professionnels MRC (Mmes Thépinier et Renard).

L’action des élèves permettra de répondre aux compétences visées pour l’obtention de leur diplôme et améliorer leur apprentissage des relations clients/entreprise. A cet effet, les élèves vont mettre en place la vente de créations réalisées par l’association (tot bag, différents porte-clés, bracelets ruban, bracelets brésiliens, badges…).

La vente se fera par prospection famille et par l’organisation d’un stand au lycée en décembre. Les élèves réaliseront leurs affiches pour le stand.

Les retombées de ce partenariat seront nombreuses :

• Un espace publicitaire du lycée et de la classe 2MRC2 sur le camion, avec les autres sponsors.
  • Un espace sur le site Facebook de l’association, « Equipage MIRAGe – Rallye des Gazelles 2021 ».
  • Le Rallye des Gazelles est relayé au moyen de divers médias d’ampleur nationale ou internationale.