MDLS

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Dans le cadre de la MLDS, le Lycée Clouet accueille une structure d’Action Mixte de Remobilisation : le MOREA BAC.

Jeunes accueillis:

• Entre 24 et 30 jeunes chaque année, de septembre à début juillet, en entrée/sortie permanente (inscription possible à tout moment de l’année selon disponibilités)
  • Jeunes de niveau terminale générale et technologique, toutes séries + jeunes de niveau 1ère + exceptionnellement : terminale Bac Pro et 2de générale.

Objectifs:

• Accueillir des jeunes pour une orientation ou réorientation efficace
  • Aider à la recherche de formations, stages (possibles à tout moment), emplois
  • Repréparer le baccalauréat et/ou les EAF (épreuves anticipées de 1ère)
  • Favoriser la réussite d’un diplôme de niveau IV
  • Accompagner l’orientation Post-bac : BTS, IUT, université, concours etc.

Modalités:

• Cours en petits groupes + sessions d’information et d’orientation + projet transversal

Projet transversal:Chaque projet est mis en place pour 3 ou 4 ans. Nous avons ainsi travaillé à :

• La lecture et l’enregistrement de textes pour des associations de malvoyants (réalisation de CD)
  • Une coopération environnementale et culturelle avec des structures scolaires du Sénégal (échanges de courriers, envoi de containers …)
  • Explorer l’univers du Théâtre : atelier d’écriture, réécritures, mise en scène, et présentation théâtrale en fin d’année

Contact Francine TANET, Coordonnatrice de l’action Lycée François Clouet francine.tanet@ac-orleans-tours.fr

02 47 85 53 61 – Bureau MOREA BAC salle 15