Da Vinci Mode

Projet pédagogique, scientifique et culturel sur les « savoirs de la main » hier et aujourd’hui.

C’est le fruit d’une collaboration inédite entre le campus des métiers et des qualifications Patrimoine, les Métiers d’Art et plusieurs acteurs de son réseau.

Ce projet tire son origine d’un atelier sur les « savoirs de la main : fabrication de costumes Renaissance » organisé en février 2021 par Pascal Brioist, enseignant-chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR). Initialement destiné aux étudiants de master 2 Cultures et Patrimoines de la Renaissance de l’UFR CESR-Ecole supérieure en intelligence des Patrimoines, l’objectif de cet atelier était de leur faire découvrir les techniques et matériaux utilisés il y a 5 siècles dans le domaine vestimentaire par la pratique. Ces derniers, à partir de données de la recherche (patrons…), étaient ainsi accompagnés dans la création de pièces de costume.

Toutefois, du fait de la méconnaissance des techniques de couture chez les étudiants de master, l’exercice a révélé ses limites. Cela a conduit le Campus à engager une réflexion sur la mise en place d’un projet pédagogique d’envergure, ouvert sur le territoire, commun aux étudiants de master et aux élèves et étudiants des filières professionnelles métiers d’art, de la mode et du cuir en Centre-Val de Loire.

C’est dans ce cadre que le Lycée François Clouet a accepté de participer à la confection d’un costume d’homme, marchand de son métier, et d’un costume femme dit « masculin/féminin » pour une femme de la noblesse.

Ce projet sera mis en valeur lors d’une journée au château de La Ferté Imbert (45), sous la forme d’un défilé ouvert aux visiteurs du château, ainsi que l’exposition des pièces réalisées dans des sites et structures partenaires du Campus d’excellence jusqu’en 2023.

Madame Christine Verdier, porteuse du projet pour le Lycée François Clouet