Vie scolaire

Le lycée François Clouet est un lieu de formation et d’éducation où le règlement intérieur s’impose à tous.

Cet ensemble de règles constitue en effet la loi, non négociable, qui permet de bien vivre ensemble au sein de l’établissement, pour faciliter la réussite scolaire et professionnelle de chaque lycéen.

Le règlement intérieur se fonde sur la reconnaissance partagée par tous d’une valeur essentielle : le RESPECT de la personne, du travail et des biens.

1. Des règles pour se former et se construire

– Assister à tous les cours inscrits à son emploi du temps
– Effectuer les PFMP (période de formation en milieu professionnel) inscrites dans la formation
– Participer aux sorties pédagogiques et aux séances d’information sur l’orientation
– Être en possession du matériel et des documents nécessaires pour suivre les cours
– Être à l’heure, travailler, c’est-à-dire accomplir les travaux écrits, oraux et pratiques demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui sont imposées

2. Des règles pour bien vivre ensemble

– Respecter les principes de neutralité et de laïcité : « Conformément aux dispositions de l’article L. 1416561L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire »

– Respecter toutes les personnes
– Respecter les biens individuels et collectifs.

3. En cas de non respect des règles

Toute démarche éducative implique des mesures de prévention, voire en cas de manquements, des mesures de réparation et d’accompagnement, des punitions scolaires et des sanctions disciplinaires

Conformément au bulletin officiel spécial n°6 du 25 août 2011, le Chef d’établissement est tenu d’engager une procédure disciplinaire lorsqu’un membre du personnel de l’établissement a été victime de violence verbale ou physique et lorsque l’élève commet un acte grave à l’égard d’un membre du personnel ou d’un autre élève.