Projet d’établissement

Contractualisation 2015-2019

Cadre général

Le système éducatif est organisé selon des directives nationales, qui visent à amener chaque élèves au niveau de formation le plus élevé possible, à lui donner une éducation et une ouverture culturelle solides et à préparer son insertion professionnelle.
L’académie d’Orléans-Tours, qui présente des spécificités, se dote d’objectifs déclinant les objectifs nationaux et d’objectifs spécifiques.

Le projet académique ( cliquez ici ) et le projet annuel de performance académique fixent les orientations et les objectifs de l’académie.

Un contrat d’objectifs conclu avec les autorités académiques définit les objectifs à atteindre pour chaque EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement) pour satisfaire aux orientations nationales et académiques.

L’engagement de l’établissement – contractualisation 2015-2019

Dans le cadre des orientations nationales et du projet académique, le projet d’établissement du lycée François CLOUET vise à atteindre prioritairement les objectifs suivants à échéance 2019 :

1. Conforter la réussite des élèves. Développer des compétences professionnelles et sociales à travers des savoir-être en lien avec un projet professionnalisant, en s’appuyant sur l’accompagnement personnalisé, sur l’implication des familles et les partenariats avec les entreprises.
  2. Lutter contre le décrochage scolaire et être attentif aux demandes de réorientation en accompagnant les élèves. Favoriser des poursuites d’études ambitieuses et cohérentes avec les diplômes préparés en mettant l’accent sur les STS.
  3. Installer un climat scolaire plus serein. Faire partager par tous, les valeurs fondamentales que sont la  laïcité et le respect. Responsabiliser les élèves et impliquer les familles pour réduire et prévenir l’absentéisme et les conduites à risques.
  4. Développer une dimension européenne, tant du point de vue culturel que professionnel.
L’évaluation des actions

L’établissement évalue chaque année, dans son rapport annuel de fonctionnement pédagogique, l’efficacité des actions menées pour chaque objectif contractualisé afin de procéder, éventuellement, aux ajustements et évolutions nécessaires. Il en est rendu compte au conseil d’Administration.

Au terme du contrat, le rapport annuel de fonctionnement pédagogique fera un bilan de la réalisation du contrat, évaluera l’atteinte de chaque objectif contractualisé. Cette évaluation constituera une référence pour la contractualisation suivante.

La contractualisation suivante s’appuiera sur le nouveau projet académique pour les années 2019-2023.