La filière aide à la personne filme sa formation

Créé en 2016 par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, le dispositif national « Je filme ma formation » a pour objectif de valoriser les formations et les établissements, par le biais d’une vidéo pédagogique.

Au lycée professionnel François-Clouet, les enseignantes Julie Philipp et Véronique Bosseaux ont décidé de faire participer leur classe de 1re ASSP2 (accompagnement, soins et services à la personne) à la neuvième saison de ce concours, catégorie santé.

Un travail collectif sélectionné pour la finale

Depuis septembre, les lycéens se sont emparés du projet en filmant les points forts de leurs enseignements qui les préparent à un métier sanitaire et social. Une vidéo de trois minutes qui fait aussi allusion à deux moments marquants : la visite du recteur Jean-Philippe Agresti et l’intervention du Dr Martin Winckler, médecin et écrivain. « Ce travail d’équipe nous a permis de développer de nouvelles compétences et de créer un lien fort entre nous tous et nos profs », assurent les élèves, qui pourront présenter ce projet à l’oral du bac, en terminale.

Lundi 24 février 2025, les élèves ont appris avec joie que leur film faisait partie de la sélection officielle. Il faut maintenant qu’il soit diffusé le plus largement possible, cela fait partie du jeu. Ils assisteront à la cérémonie officielle de remise des prix, au Grand Rex le 3 avril à Paris.« En marge des trophées, ceux qui ont un talent particulier seront invités à monter sur scène, devant 2.700 personnes. Pourquoi ne pas présenter notre sportive de haut niveau, Katoulma, championne de France et vice-championne de lutte libre ? », proposent les deux enseignantes.