Les arts à la fête au lycée François Clouet

Dans le cadre du dispositif « Aux arts lycéens », financé par la Région Centre-Val de Loire, les 32 élèves de seconde « Métiers des relations clients » du lycée professionnel François-Clouet (Tours Nord) ont participé au projet « Du 9e art au 6e art », mené avec leur professeur de français, M. Naslis. Un excellent moyen de joindre les univers de la bande dessinée et du théâtre, en les mettant en relation afin de permettre aux élèves de découvrir quelques références culturelles inhérentes aux deux domaines et de leur permettre de s’exprimer artistiquement. L’aventure a débuté avec la BD de Marc-Antoine Mathieu, 3 Secondes, qui voit les planches et les vignettes se succéder sans bulles sur 72 pages en laissant s’écouler une histoire ne durant, comme son titre l’indique, que trois secondes. En second lieu, c’est le travail avec l’écrivain-comédien Adrien Maleskyne qui a été à l’honneur pour l’écriture et le théâtre. Une grande partie consacrée d’abord aux détails de la BD afin de reconstituer les angles de vue et récolter des indices. Ensuite, l’écriture de scènes à partir de la réappropriation de l’oeuvre originelle. Et enfin, l’apprentissage des textes, la mise en scène et le jeu, sans oublier les accessoires et les costumes. La situation sanitaire interdisant la possibilité de représentation devant d’autres classes du lycée pour permettre aux acteurs de se confronter au public, M. Delangue, le proviseur, et Mme Lévêque, la proviseure adjointe, ont donc eu l’idée de la remplacer par une captation vidéo permettant aux familles de voir l’aboutissement des efforts fournis par les élèves via le site du lycée.